Reprendre des cours, ce n'est pas une sinécure! Quelle méthode de travail? comment retenir? réviser? au secours j'ai peur

Publié le par nathou

Encore une petite chanson:

 

 

 

 

 

Voilà, pour ceux qui me suivent vous savez que j'ai repris des études afin de me reconvertir professionnellement , bon je pensais pouvoir encore travailler un peu avant ma reconversion et appréhender cette dernière en douceur mais ma santé en a voulu autrement!

 

Bref, je suis donc en pleine préparation d'un DAEU A ( diplôme d'accès aux études universitaires en littéraire) . Je me suis inscrite à l'université de Bourgogne ( et oui je  suis étudiante lalala...) . Pour moi, le plus pratique était de recevoir mes cours par correspondance car je ne suis pas sur place pour des cours en "présentiel". On reçoit tout par internet ou papier ou les deux et c'est extrêmement bien organisé.  Des permanences nous permettent de joindre les profs par téléphone , nous avons aussi un mail pour chacun et deux rassemblement dans l'année à l'université pour une rencontre réel profs/étudiants.

 

Alors mes cours sont les suivant: français, anglais ( écrit) ; histoire et géographie. J'ai mon examen dernière semaine de Mai ... On reçoit des cours tous les mois ou presque avec des sujets de devoir et des dates pour rendre ces derniers ( et je vous assure que les délais sont short!) ou peut être que c'est moi qui suis mal organisée.

 

Je procède de la façon suivante; j'essaie déjà ( et pour le moment c'est même plus!) de travailler au moins 4 heures par jour du lundi au vendredi ( ou 5 jours sur 7) en répartissant les différentes matières mais là encore c'est aléatoire car par exemple , en anglais, je vais plus vite qu'en histoire/géo! hein. ce ne sont pas vraiment les même quantités de connaissances...

Ensuite, ayant mes cours sur ordi, je me refais des cours papiers en essayant de ne prendre que les grandes idées. Déjà à ce niveau je revois un peu les évènements. Bon, certes, en français je n'ai aucun cours, justes des lectures de livres et les sujets devoirs hi hi ... viva la vie!

Mais, pour retenir genre date ou autre en histoire /géo je panade.... je ne sais pas trop comment m'y prendre pour apprendre en fait en ayant une mémoire plutôt moins bonne qu'il y a 25 ans hein.

Il faut pourtant que j'arrive à faire un devoir dans les conditions de l'examen.... càd 3 heures avec mon sujet et la carte à remplir!

J'ai quelques fois l'impression de ne rien imprimer mais je garde courage et confiance! c'est super motivant de reprendre des études, j'aime ça!

Je ne sais pas si j'irais au bout de mes envies mais je ferais tout pour y arriver!

 

Si des personnes ont des petits trucs pour apprendre, retenir, etc... je suis tout ouïe...

 

Bisouilles les gens et la vie ne s'arrête pas parce qu' on est inapte à un poste nom d'une pipe!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Je pense que faire des fiches en histoire-géo peut être un bon moyen pour apprendre et concentrer toutes les infos sur un même sujet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> coucou Sandrine merci de ton passage et oui je crois que je vais pour réviser reprendre mes cours et faire des fiches avec plan dates etc.... es esperant que cela suffira<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />